Permis invalidé

On parle d’invalidation de permis de conduire lorsque le solde de points est nul. Plusieurs infractions ont conduit à l’épuisement du capital de points. Lors d’une invalidation de permis de conduire, vous recevez un courrier stipulant le retrait de votre droit de circuler : la lettre 48SI. Dès lors, vous serez dans l’obligation de remettre votre permis en préfecture dans les 10 jours.

Astuce pour ne pas voir son permis invalidé

Votre permis est toujours valable tant que vous n’avez pas signé l’accusé de réception de la lettre 48SI. Vous avez 15 jours pour retirer votre courrier au bureau de poste. Vous pouvez profiter de ce délai pour effectuer un stage de récupération de points et créditer votre solde de points de 4 unités supplémentaires. Une fois les 2 jours de formation effectués, vous pourrez récupérer votre lettre 48SI et vous aurez ainsi sauvé votre permis de conduire !

Récupérer son permis après invalidation

Dans tous les cas, les automobilistes devront se soumettre à un test psychotechnique ainsi qu’une visite médicale avant de récupérer leur permis. Le retrait de permis a une durée minimale de 6 mois.

Rédigé par