Lettre 48M

Exemple de lettre 48M

La lettre 48M est un courrier envoyé en recommandé (avec accusé de réception) par le Ministère de l'Intérieur à tout automobiliste dont le solde de points sur le permis de conduire est inférieur à 6.



 

 

 

A qui s'adresse la lettre 48M ?

La lettre 48M est automatiquement adressée par courrier aux automobilistes qui viennent de commettre une infraction ayant fait descendre leur solde de points du permis de conduire en dessous du seuil des 6. Ce document a pour but de les avertir qu'ils sont désormais en possession de moins de la moitié de leur capital de 12 points.

Il ne faut pas confondre la lettre 48M avec la lettre 48N, qui elle concerne les automobilistes en permis probatoire et qui est envoyée aux jeunes conducteurs lorsqu'ils ont commis une infraction leur ayant fait perdre 3 points en une seule fois.

Que faire en cas de réception de la lettre 48M ?

La lettre 48M est comme un avertissement amical de la part du Ministère de l'Intérieur. Elle permet d'informer les automobilistes, qui n'ont pas connaissance de leurs dernières infractions au Code de la Route et/ou de leur solde de points, de la situation de leur permis de conduire.

En effet, rappelons que lorsque le solde de points est nul, l'automobiliste voit son permis invalidé. Pour éviter d'en arriver là, la lettre 48M sonne comme une alerte, qui doit inciter le conducteur qui la reçoit à effectuer un stage de récupération de points.

FAQ

Je viens de recevoir la lettre 48M car il ne me reste plus que 4 points sur mon permis de conduire. Suis-je obligé d'effectuer un stage de récupération de points ? voir

 

Non, la lettre 48M ne vous oblige en aucun cas de réaliser un stage de récupération de points. Toutefois, nous vous conseillons de le faire car à la prochaine infraction, vous pourriez bien voir votre permis de conduire invalidé, si vous perdez 4 points d'un coup.

Je viens de recevoir la lettre 48M et je vais réaliser un stage de rattrapage de points. Savez-vous combien de points je vais pouvoir récupérer ? voir

 

A l'issue des deux journées de formation, vous récupérerez 4 points sur votre permis de conduire.



A retenir !
  • Lettre 48M = moins de 6 points sur le permis de conduire.
  • Stage de récupération de points volontaire = jusqu'à 4 points récupérés.
  • Solde nul = permis invalidé = interdiction de conduire.


Rdig par