Radar feu rouge

 

Depuis 2009, de curieux radars feux rouges ont fait leur apparition dans les carrefours à l'avant des feux tricolores.

Effectivement, en matière de sensibilisation routière, le gouvernement use de différents stratagèmes afin de rendre nos routes plus sûres. Le radar feu rouge fait partie intégrante de ces dispositifs.

Que ce soit l'alcoolémie, la prise de stupéfiants, ou les excès de vitesse, les mesures prises par les autorités sont de plus en plus strictes.

Radars mobiles ou fixes, plusieurs instruments sont mis en place pour baisser le taux de mortalité sur les routes, toujours très élevé d'après les statistiques de la Sécurité Routière. Il ne tient qu’à vous de préserver votre solde de points sur votre permis de conduire ! Les radars feu rouge peuvent rapidement faire perdre des points. Prudence. Nous vous proposons un tour d'horizon complet sur le rôle des radars feux tricolores et des risques que vous encourrez.

BON A SAVOIR : Un flash = pas de contravention.
Deux flashs = contravention.

Fonctionnement radar feu rouge : comment ça marche ?

Installé sur nos routes depuis 2009, le radar feu rouge est implanté environ 20 mètres avant le feu tricolore. Il repère et enregistre les infractions qui surviennent aux feux. L'instrument flashe dans un premier temps l'avant du véhicule qui franchit la ligne d'effet des feux (LEF) et dans un deuxième temps l'arrière de la voiture qui dépasse la ligne du feu tricolore. Seul le deuxième flash est synonyme de PV. Le LEF est visible sur la chaussée sous forme de traits pointillés avant le feu tricolore.

Le radar feu rouge permet d'améliorer les conditions de circulation dans les carrefours dangereux. A la fin 2012, 687 radars avaient déjà été déployés.

Carte radar feu rouge : où sont-ils implantés ?

Les radars feux rouges sont implantés en amont d'un feu tricolore dans des lieux dangereux.

  • Dans les lieux fréquentés par les piétons comme les maisons de retraite, les écoles primaire, les centres de loisirs (piscines municipales, parcs…)
  • Dans les carrefours dangereux (aux abords de traversées de tramway, de chemins de fer…)
  • Dans les axes à forte densité de trafic (centre ville, zones périphériques encombrées...)

Près de 70% des radars au niveau d'un feu tricolore se situent dans le bassin parisien, en PACA et Languedoc-Roussillon. (Voir carte ci-dessous). Attention, il n'existe pas d'avertisseur-radar avant les feux tricolores. Les radars feux rouges peuvent donc être placés à n'importe quel endroit en France sans signalisation préalable.

radar feu rouge carte

Feu rouge grillé = amende feu rouge ?

Vous avez été flashé 2 fois. Franchir un feu rouge fixe ou clignotant est synonyme d'amende feu rouge. Lorsque vous allez la recevoir, vous allez perdre 4 points sur votre permis de conduire. En outre, vous devrez payer 135 euros d'amende pour franchissement d'un feu tricolore au rouge. Vous allez recevoir par courrier un PV accompagné d'un formulaire de requête en exonération qui vous permettra de contester l'infraction. Attention, suivant le motif de contestation, vous devrez quand même payer l'amende le temps du traitement de votre requête. Par ailleurs, les sanctions sont les même que vous soyez en période probatoire ou titulaire d'un permis de conduire à 12 points.

radar feu rouge fonctionnement

Flash feu orange, des sanctions ?

En théorie non. Les dispositifs de contrôle de franchissement de feux rouges ne flashent pas à l'orange. Vous ne devrez pas recevoir d'amende feu rouge. Or, en pratique, il arrive que certains radars ne soient pas totalement réglés à la seconde près. Il existe de nombreux témoignages d'automobilistes qui ont vu un flash au feu orange. Comme pour le feu rouge, vous pouvez toujours contester l'infraction. Vous pouvez obtenir une photo de l'infraction, c'est même un droit que vous pouvez exercer auprès de l'Officier du Ministère public. Pour rappel, la durée moyenne d'un feu orange est de 3 secondes dans une agglomération et de 5 secondes hors agglomération. Néanmoins, certains feux tricolores peuvent avoir des soucis de réglages.

FAQ

J'ai franchi la ligne du feu tricolore, il y a eu 1 flash feu rouge et je me suis arrêté in extremis. Vais-je recevoir une amende feu rouge ? voir

Se faire flasher une fois est sans conséquences. Vous ne recevrez pas de PV feu rouge. Mordiller légèrement la ligne et s'arrêter au pied du feu rouge n'est pas verbalisable grâce à la marge technique. Si vous avez déjà franchi des feux tricolores au feu orange et que vous avez une remorque qui est passée au feu rouge, vous n'êtes en théorie pas en infraction.

radar feu rouge contravention

Je me suis bien arrêté avant le feu rouge, mais un camion de pompier aux gyrophares allumés souhaite passer. Vais-je recevoir une amende feu rouge si je dépasse le feu pour le laisser passer ? voir

Normalement non. Les radars feux rouges prendront en compte ce cas de figure. Vous pouvez donc avec une extrême prudence franchir le feu tricolore. Le gouvernement s'est exprimé sur ce cas précis à la suite d'une question de M. Lionnel Luca publiée au Journal Officiel du 20/09/2011.

"Si un véhicule est incité à passer au feu rouge par un véhicule d'urgence pour dégager le passage, deux cas de figure peuvent se produire : si cela a lieu au début de la phase de rouge, le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et donc le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention ; si cela se produit alors que le feu est au rouge depuis longtemps et que le véhicule d'urgence s'engage à son tour au moment où le feu passe au vert, le CACIR s'appuiera sur les données de temps de durée du feu rouge, de vitesse estimée du véhicule, voire du nombre de véhicules franchissant le feu au même moment, de la trajectoire du véhicule « poussé » par le véhicule d'urgence, pour ne pas émettre d'avis de contravention. Dans ces situations particulières, il faut noter que le doute profite toujours à l'usager."

INFO + : amende feu rouge en vogue !

EN 2011, près de 750 000 infractions (+160%) via les radars feux rouges ont eu lieu par rapport à 2010.

EN 2013, aucun nouveau radar feu rouge ne sera implanté en amont des feux tricolores.

radar feu rouge evolution

Crédits photo : http://www.comparateur-stagespermis.com



Rdig par